Nous avons été informés le vendredi 9 février du dépôt auprès de la Préfecture d’un dossier de permis de construire concernant le projet de centrale agrivoltaïque sur les communes de Rosières et de Versigny.

 

Nous n’avons pas le détail de ce projet. Nous ne disposons pour le moment que des informations fournies lors d’une réunion du conseil municipal où les porteurs du projet sont venus présenter les grandes lignes de leur dossier. 

 

J’ai adressé le samedi 10 février un courrier à la Préfète de l’Oise afin d’attirer son attention sur des points de vigilance qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière des services de l’Etat : les aspects environnementaux, paysagers, routiers et la consommation d’eau liée aux activités d’élevage et maraichère prévues dans le projet.

 

Les prochaines étapes devraient être les suivantes :

 

1/ Etude par les services de la Préfecture du dossier déposé ;

 

2/ Demande d’avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF). Cette commission doit donner un avis qui décidera de la suite à donner : avis conforme ; avis non conforme ; avis avec réserve. Il est prévu qu’elle se réunisse fin mars ou fin mai ;

 

3/ Si l’avis est conforme et après constitution du dossier définitif, la Préfecture mandatera un commissaire-enquêteur qui aura en charge de mener une enquête publique. C’est à partir de ce moment que nous disposerons d’un dossier finalisé pour consultation ;

 

Une réunion d’information sera alors organisée par les porteurs du projet.

 

4/ A la fin de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur remettra ses conclusions au service de l’Etat ;

 

5/ La Préfète décidera alors de la réalisation ou non de ce projet.

 

Nous entrons donc dans une phase où il nous faudra attendre encore quelques mois (sans doute l’automne) avant de pouvoir prendre connaissance du projet détaillé et définitif de cette centrale et d’être consultés. La Préfecture a confirmé dans un courrier adressé aux porteurs du projet le 26 février que le calendrier serait d ‘au moins  6 mois.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier


Guy-Pierre de Kersaint

Maire de Versigny