SAINT MARTIN

L’Eglise Saint Martin  de Versigny

L’église de VERSIGNY est classée par la Commission des Beaux-Arts Monument Historique en date du 6 mai 1907.

Sont classés par la suite Monuments Historiques :

  • Saint Martin et le Pauvre - XVéme siècle
  • Le retable du maître Autel Pierre et marbre - 1561
  • La dalle funéraire à l’effigie gravée de Pierre PASQUIER, Curé au XVI éme siècle
  • La dalle funéraire de Louis DUBIEF et sa femme ; 1631
  • La dalle funéraire d’Etienne DUBIEF et sa femme ;
  • La dalle funéraire de deux chevaliers - 1540

L’architecture

Très proche de l’architecture de l’église de Baron, gothique flamboyante, l’église de Versigny date de la même époque, XIII-fin XVéme siècles. Elle présente la forme d’un vaisseau surélevé aveugle conservant une grande unité parce que construite en une seule fois.

Sa particularité est sa flèche octogonale en pierre reposant directement sur le clocher carré et entourée par quatre clochetons. L’un des clochetons est plus conséquent pace qu’il couvre la tourelle extérieure de l’escalier.

Dans cette définition, la flèche de Versigny est comparable aux flèches voisines de Plailly et Eve. Au contraire, les flèches de Montagny et Baron couvrent la totalité du clocher.

L’église de Versigny est la seule à présenter des contreforts ouvragés.

Le mobilier

Le mobilier de l’église de Versigny est riche. Il témoigne de la générosité des seigneurs de l’époque. Les grilles en fer forgé sont comparables à celles de l’église de Montagny et datent sans doute de la même époque, le XVIIIéme siècle. Les fonds baptismaux dont la forme est élégante dans sa simplicité sont en pierre peinte. Le lutrin en bois polychrome est intéressant pour sa forme animale

Le retable

Du XVIeme siècle, il est postérieur à la date de construction de l’église. Il est agrémenté de macarons représentant les évangélistes, chaque macaron étant porté par des angelots. Ces derniers n’ont pas d’ailes et ressemblent plus à des amours qu’à des anges ce qui correspond bien à l’esprit du XVIeme siècle.

Le Saint Martin

Placé sur la plateforme au dessus du maître autel, c’est une statue équestre en bois polychrome. Elle date sans doute du début du XVeme siècle. Il s’agit d’un très jeune cavalier avec un casque empanaché. Le cheval est également empanachée dans le goût de cette époque.