En ce début d’année, je vous présente tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vous et vos proches. Je souhaite également remercier celles et ceux, élus, agents communaux, bénévoles qui se dévouent tout au long de l’année à l’intérêt général.

 

Nos résultats financiers sont solides et permettre de financer nos projets communaux. La note budgétaire présentant le résultat de clôture et les grandes lignes du budget 2023 est disponible sur le site de la commune.

 

Quels ont été les réalisations de l’année 2023 ?

 

L’installation de la vidéoprotection : 15 caméras ont été installées, placées aux entrées et sorties du village et du hameau et certaines au centre du village. Le système est relié au centre de télésurveillance du département qui peut utiliser les images à distance pour aider la gendarmerie si nécessaire. Déjà plusieurs affaires ont été résolues grâce à ce nouveau dispositif.

 

Cette installation a bénéficié du soutien financier de l’Etat via la DETR, du Département, de la Région et de la Communauté de Communes. La commune n’aura financé que 30% de cette installation d’un coût de 95.000 euros.

 

A Droizelles : le remplacement des canalisations d’eau par le syndicat des eaux de Montlognon a permis de sécuriser la distribution d’eau pour l’ensemble des habitations.

 

Toutefois, la défense incendie est encore insuffisante. Une citerne sera donc prochainement installée afin de sécuriser les habitations en cas de sinistre. Les travaux de 75.000 euros ont été votés et sont financés à hauteur de 67% par l’Etat via la DETR et le département.

 

A Droizelles : le clocher a dû faire l’objet d’une rénovation à la suite de la foudre. Ces travaux qui s’élèvent à 16.000 euros ont été financés à 80% par des subventions de l’Etat et du département et l’assurance.

 

Acquisition de matériels : le tracteur a dû être remplacé (11.000 euros) et une camionnette d’occasion a été acquise (14.000 euros).

 

Quels sont les chantiers sur lesquels nous travaillons pour 2024 ?


Les travaux d’aménagement de la rue du Cornouiller et du chemin de la Terrière afin de modifier le parcours des cars et d’éviter qu’ils ne traversent le centre du village.

 

Cela nécessite des aménagements de sécurité, des zones de croisement, un renforcement de la structure des routes, un meilleur écoulement pluvial et une reprise du parking devant la cantine/ salle multifonction. Ces travaux d’ampleur sont estimés à 250.000 euros HT. Nous avons déjà obtenu des subventions de l’Etat via la DETR et de la Région. Nous sommes dans l’attente d’un financement du conseil départemental.

 

Par ailleurs, le Conseil Régional en charge du transport scolaire envisage de réactiver l’arrêt de bus devant l’église pour les trajets allant dans le sens Nanteuil-le Haudouin /Senlis. Ce dossier est en cours de finalisation.


La mise en place de radars pédagogiques aux entrées du village sur la RD330a. Si la vitesse a diminué, il y a encore des véhicules qui ne respectent pas la limitation de vitesse pendant la journée. Ces radars seront installés d’ici l’été.

 

Des réflexions d’aménagements ont également été engagées par des propriétaires privées concernant des terrains ou des habitations. Ces projets relèvent du droit de l’urbanisme et plus particulièrement de notre PLU. Ils seront étudiés avec attention  dès lors que des dossiers d’aménagement auront été déposés auprès de la Mairie ou de l’autorité compétente (la Préfecture pour le projet de ferme agri-photovoltaïque). Ce qui n’est pas le cas à ce jour.

 

Enfin, nous entrons dans une année olympique . Rappelons les valeurs portées par les jeux : Amitiés, Excellence et Respect. Partageons-les également au sein de notre village. La convivialité, la solidarité, la volonté de servir les autres, le respect d’autrui sont des notions qui doivent nous guider dans notre vie quotidienne.

 

Je reste à la disposition de chacun d’entre vous pour aborder tous ces sujets.

 

Très sincèrement

 


Guy-Pierre de Kersaint

 

Maire de Versigny

 

Vice-Président de la communauté de communes du pays de Valois