Versigny, le 24 janvier 2026
Chère Madame, Cher Monsieur, Chers amis,
En ce début d’année, je vous présente tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vous et vos proches. Je souhaite également remercier celles et ceux, élus, agents communaux, bénévoles qui se dévouent tout au long de l’année à l’intérêt général.
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’ adresse à vous aujourd’hui.
Après plus de trente ans de vie communale dont 27 en qualité de Maire, je tenais à vous faire part de mon choix de ne pas solliciter un nouveau mandat en mars prochain et de mettre ainsi fin à mon statut de Maire de la commune de Versigny et par conséquent également à celui de Vice-président de la Communauté de Communes.
Le mandat de Maire est un mandat exigeant, voire exaltant, mais qui demande beaucoup de sacrifices. Je n’ai plus la force physique aujourd’hui de continuer et j’aspire donc à passer à autre chose et de ne pas compromettre une santé dont les récents événements m’ont rappelé combien elle était fragile et qu’il fallait désormais me protéger.
De toutes ces années, je retiendrai plus particulièrement
- Ces moments de partage et d’animations chaleureuses et conviviales ;
- La volonté de faire avancer les choses avec des moyens financiers restreints ;
- Le service aux habitants et l’aide aux personnes les plus démunis ;
- L’amélioration de la vie quotidienne dans un village où il fait bon vivre ;
- Le développement maitrisé de notre territoire dans le respect des biens et des personnes.
Depuis trente ans, j’ai « beaucoup donné » mais j’ai aussi « beaucoup reçu ». Je pars fier des actions menées pour notre village. J’invite les plus anciens à se souvenir des travaux engagés depuis trente ans pour améliorer notre cadre de vie et notre vie quotidienne avec parfois des embûches et des erreurs, mais quel chemin parcouru !
Il est donc venu ce moment de transmettre et d'encourager ceux qui le souhaitent à travailler ardemment pour que ce village continue à vivre en harmonie.
Je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont accompagné pour développer et animer notre commune. Ils sont trop nombreux pour tous les citer, mais j’ai une pensée toute particulière pour Michelle Montout qui a mené de façon remarquable et avec fidélité son rôle d’adjoint au Maire.
En me retirant, je formule le vœu que la commune sache
- conserver son caractère rural, son esprit de solidarité et de convivialité ;
- gérer son développement de façon maitrisé, notamment sur le plan financier ;
- respecter cet équilibre entre les générations et les différentes populations ;
- continuer à proposer des animations où chacun sera heureux de se retrouver
Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre soutien, votre fidélité et votre confiance au cours des toutes ces années et de m’avoir apporté autant de joie et de satisfaction.
Je quitte ces fonctions avec tristesse, le cœur lourd mais avec la fierté d’avoir servi ce village et d’avoir accompli ma tâche.
Je vous renouvelle tous mes vœux
Je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, Chers amis, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Guy-Pierre de Kersaint
Maire de Versigny
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Valois
